{{1}}
1. Bilan prévisionnel : définition
Le bilan prévisionnel est un document réalisé par le dirigeant de l’entreprise (ou à l’aide d’un expert-comptable) qui décrit la santé financière d'une entreprise pour les années à venir. Pour ce faire, il recense ce que l'entreprise possède (l'actif) et ce qu'elle doit (le passif), autrement dit les ressources engagées pour financer son actif (capital social, emprunts, …).
Il est l’un des éléments financiers du business plan utilisé lors de la création de l'entreprise.
Plus précisément, le bilan prévisionnel permet d’anticiper l’état des finances dans les prochaines années (2, 3 ou 5 ans plus tard). Il est créé pendant l’élaboration du business plan, puis mis à jour lors de chaque exercice comptable car les prévisions évoluent en fonction de l’activité de l’entreprise, que ce soit au niveau des recettes ou des dépenses.
Il fait partie du prévisionnel financier, au même titre que le compte de résultat prévisionnel, le plan de financement, le tableau de trésorerie ou encore les soldes intermédiaires de gestion.
Il est recommandé d’effectuer deux bilans prévisionnels différents : un premier plutôt optimiste (tout en restant réalisable), et un deuxième représentant la pire des situations. De cette manière, cela permet de préparer l’entreprise à toutes les situations et de pouvoir y faire face.
{{2}}
2. Contenu du bilan prévisionnel
Le bilan prévisionnel est un tableau divisé en deux grandes parties : l’actif et le passif.
L’actif correspond à ce que l’entreprise possède au moment du bilan. Il comprend des éléments qui ont une valeur positive pour l’entreprise et qui peuvent être utilisés, à plus ou moins long terme :
- Les créances ;
- Les stocks ;
- Les immobilisations corporelles et incorporelles ;
- Les disponibilités de l’entreprise.
Le passif représente la partie de la trésorerie que l’entreprise “doit” et qui a une valeur négative. On y retrouve :
- Les capitaux propres ;
- Les dettes (financières, fournisseurs, fiscales, sociales) ;
- Les comptes courants d’associés ;
- Les découverts autorisés par les banques.
{{3}}
3. L'importance du bilan prévisionnel
Le bilan prévisionnel est un élément comptable et financier indispensable pour toute entreprise.
Tout d'abord, il permet de faciliter les demandes de financement. En effet, le bilan prévisionnel démontre la solidité financière de l'entreprise pour aider à convaincre les différents organismes de financement et investisseurs que miser sur votre entreprise ne sera pas un risque pour eux.
Ensuite, il sert d’outil de prévision. Grâce au bilan prévisionnel, on peut facilement se rendre compte de la viabilité de son projet et l’adapter selon le résultat recherché. C’est donc un très bon outil de gestion et d’anticipation.
Enfin, il permet de calculer votre besoin en fonds de roulement (BFR). Seront mis en avant les dettes, créances et stocks pour déterminer les besoins en fonds de roulement (BFR), c’est-à-dire le montant de trésorerie nécessaire pour supporter les décalages entre les entrées et les sorties.
{{4}}
4. Les limites du bilan prévisionnel
Si le bilan prévisionnel est efficace et important, il reste une estimation et peut donc manquer de fiabilité.
Premièrement, il ne prend en compte les finances de l'entreprise qu’à un instant donné, ce qui n’est pas représentatif puisque celles-ci changent tout au long de l’année (notamment en fonction des différentes périodes de l’année où l’activité ne sera pas la même).
Aussi, le bilan prévisionnel ne peut pas être le seul élément à prendre en compte car il se base uniquement sur des prévisions. Il pourra évoluer suivant les choix qui sont pris au cours de la vie de l’entreprise qui peuvent être différents de ceux prévus à l’origine. De plus, les imprévus sont inévitables et auront donc un impact sur le bilan.
Allégez vos processus papier lourds et chronophages avec la solution Axiocap.