La cybersécurité en entreprise

Selon une récente étude menée par IDC France : 70 % des entreprises françaises de plus de 500 salariés ont augmenté leur budget cybersécurité au cours de l’année 2021. En 2020, elles n'étaient que 45 %.  En ce sens, Guillaume Poupard, directeur général de l’ANSSI, assure que « l’année 2021 a sans conteste fait l’objet d’une professionnalisation des cyberattaques ».    

Mais avant de s’intéresser à la cybersécurité en entreprise, il convient d’abord de définir la cybersécurité et la notion d’entreprise.            

La cybersécurité désigne l'ensemble des moyens, qu’ils soient juridiques ou techniques que toute entreprise doit prendre pour assurer la sécurité et l'intégrité de son réseau informatique et de ses fichiers.

Concernant l’entreprise, il n'existe pas de définition juridique. Néanmoins, une approche économique la présente comme "un ensemble de moyens humains, matériels et financiers, orientés vers une finalité économique".  

Après avoir donné une définition de la cybersécurité, il paraît opportun de s’intéresser aux mots clés qui gravitent autour de ce sujet :  

  • Cybercriminalité : Ensemble des activités illégales effectuées par l'intermédiaire de l’informatique ou d'Internet.
  • Cybermenaces : Tentatives malveillantes destinées à perturber un système informatique ou un réseau en volant des données ou en accédant à des fichiers non autorisés.
  • Cyberattaques : Tentatives indésirables de voler, d'exposer, de modifier, de désactiver ou de détruire des informations via un accès non autorisé aux systèmes informatiques.

Les entreprises françaises ont progressé dans leur réaction face au risque que représentent les cyberattaques. En effet, nous pouvons observer une augmentation du budget lié à la cybersécurité mais aussi de nombreuses campagnes de sensibilisation ou encore le recours aux cyber-assurances. Cependant, cela reste encore insuffisant. Les entreprises doivent donc poursuivre leurs efforts.      

Dans un tel contexte, comment les entreprises françaises tentent-elles de lutter contre les cyberattaques ?  

Dans cet article, nous allons déterminer les piliers de la cybersécurité, mais aussi en définir les enjeux et les risques. Puis, nous allons nous intéresser au fonctionnement interne des entreprises pour découvrir comment elles se protègent des cyberattaques ?  

de Raïssa MAMANE
6 min

du 17 mai. 2023

Sommaire

{{1}}

1. Quels sont les piliers de la cybersécurité ?

Les innovations technologiques ainsi que les hackers se multiplient et parviennent toujours plus efficacement à attaquer les systèmes. C’est pourquoi, la cybersécurité est un enjeu de taille.

Selon Pierre Barnabé, il existe trois grands piliers de la cybersécurité : l’anticipation, l’innovation et la collaboration.  

Cependant, nous pouvons constater que l’opinion publique est partagée à ce sujet. En effet, d’après défense network 2021, plus communément appelé DEFNET 21, les trois grands piliers de la cybersécurité sont : la cyber protection, la cyberdéfense et la cyber résilience.

Enfin, selon diverses sources numériques, les trois grands piliers seraient plutôt : la sécurité technique de l'entreprise, les systèmes de management de la sécurité de l'information ainsi que les facteurs humains et organisationnels (FHO).

De plus, au sein des piliers de la cybersécurité, nous pouvons aussi compter, les acteurs.  

Principalement, trois acteurs s’occupent de la cybersécurité en entreprise :

  • L’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information) : c’est à elle que revient le titre de premier organisme responsable de la cybersécurité en France. Elle est chargée d’assurer la sécurité informatique, de participer à la structuration de l’écosystème français de la cybersécurité et enfin, elle a un rôle de transmission de connaissances.  
  • Le Directeur de la sécurité des systèmes d’information (DSI) : c’est lui qui anime toute la filière cybersécurité au sein de l’entreprise. Il a le devoir de définir l’ensemble des orientations stratégiques en matière de sécurité informatique.
  • Le Responsable de la sécurité des systèmes d’information (RSSI) : il assure la mise en œuvre concrète de la démarche de cybersécurité définie par son Directeur avec, dans le cas des entreprises de taille importante, le soutien d’une équipe opérationnelle. Il assure un rôle complet d’assistance, d’information, de formation et d’alerte.

{{2}}

2. Quels sont les enjeux de la cybersécurité en entreprise ?

La recrudescence des cyberattaques ces dernières années peut s’expliquer, en partie, du fait de la pandémie par laquelle nous avons été touchés. Ainsi, la dématérialisation et la digitalisation de la société ont provoqué une augmentation des actes malveillants.

Par exemple, en décembre 2020, une cyberattaque mondiale a ciblé le gouvernement américain, ses agences fédérales et plusieurs entreprises privées du fait du piratage de SolarWinds.

Les enjeux de la cybersécurité pour les entreprises sont de taille : d’une part, sensibiliser et responsabiliser les utilisateurs, d’autre part, s’organiser et se structurer en interne afin de répondre face à une menace.  

En effet, ces enjeux peuvent être réalisés de multiples manières : souscrire à une cyber-assurance, augmenter les budgets alloués ou même sensibiliser progressivement les collaborateurs à la protection de leurs données. C’est pourquoi, il ne s’agit plus de savoir si une cyberattaque va avoir lieu mais quand elle va avoir lieu.  

Ainsi, l’anticipation et l’acceptation font écho. Il faut prémunir son entreprise contre les attaques informatiques, d’où l’intérêt d’une formation en cybersécurité. Pour justifier l’adoption de cette nouvelle posture, on parle de cyber résilience.  

Les 3 grands axes de la cyber résilience sont :  

  • La protection contre les attaques et les risques de faille du parc informatique  
  • Le redémarrage suite à une perte de productivité
  • La gestion d’une cyberattaque

La cyber résilience est la capacité d'une entreprise à prévenir les incidents de cybersécurité, à y faire face et à se rétablir sans compromettre l'intégrité, la finalité et la continuité de l'activité. De cette manière, les dégâts occasionnés peuvent être minimisés, une longueur d’avance sur les acteurs malveillants peut être observée et enfin certaines attaques peuvent être limitées ou évitées.

{{3}}

3. À quels risques la cybersécurité en entreprise tente-t-elle de faire face ?

Il existe plusieurs types de cyberattaques, parmi lesquels :

  • Les malwares : tous les programmes ou codes malveillants qui peuvent être nocifs pour les systèmes.
  • L’injection SQL : groupe de méthodes d'exploitation de faille de sécurité d'une application interagissant avec une base de données.
  • Les attaques par phishing : envoi de mails malveillants conçus pour tromper et escroquer les utilisateurs.
  • L’attaque dite de l’homme du milieu : attaque informatique où l'attaquant cherche secrètement à s'insérer dans le flux de communication entre deux victimes dans le but de l'observer ou de l'altérer.
  • L’attaque par déni de service : attaque informatique ayant pour but de rendre indisponible un service, d'empêcher les utilisateurs légitimes d'un service de l'utiliser.

Voici en détails les risques les plus courants :  

- Ransomware : logiciel malveillant qui « verrouille » un système ou chiffre des fichiers jusqu'à ce que la victime paie une rançon, généralement en cryptomonnaie.

- Phishing (ou hameçonnage) : technique frauduleuse destinée à leurrer l'internaute pour l'inciter à communiquer des données personnelles (comptes d'accès, mots de passe…) et/ou bancaires en se faisant passer pour un tiers de confiance.

- Malware (ou logiciel malveillant) : programme développé dans le but de nuire à un système informatique, sans le consentement de l'utilisateur dont l'ordinateur est infecté.

- Ingénierie sociale : pratique de manipulation psychologique à des fins d'escroquerie.

- Vol de données : transfert ou le stockage illégal d'informations personnelles, confidentielles ou financières.

- Menaces internes : fuite ou une mauvaise utilisation, accidentelle ou intentionnelle, de données utilisées à des fins malveillantes.

Les conséquences résultant de ces différents risques sont les suivantes : la cybercriminialité (ensemble des activités illégales effectuées par l'intermédiaire d'Internet), l'atteinte à l'image (atteinte à la crédibilité et la réputation du propriétaire du site), l'espionnage (un programme espion qui enregistre secrètement les actions d'un utilisateur au profit des cybercriminels) ou encore le sabotage (le fait de rendre inopérant tout ou partie d'un système d'information d'une organisation via une attaque informatique).

{{4}}

4. Comment les entreprises se protègent des cyberattaques ?

Pour se protéger des cyberattaques, des moyens ont été mis en place. La solution la plus évidente semble être d’utiliser un antivirus et un pare-feu. En effet, ces deux outils comptent parmi les plus simples à utiliser pour renforcer la sécurité d’une entreprise.  

Mais d’autres solutions sont à envisager. Effectivement, les entreprises ont augmenté leur budget cybersécurité dans le but de se protéger des cyberattaques. Néanmoins, un investissement dans les technologies, et plus particulièrement dans l’intelligence artificielle serait une bonne initiative.  

Certes, les entreprises tentent de se protéger des cyberattaques, cependant, malgré l’intensification des attaques, ces dernières peinent à sensibiliser leurs employés aux risques liés à la cybersécurité. La solution serait de mettre en place une cellule d’experts en cybersécurité au sein des entreprises mais aussi d'obtenir une meilleure prise en charge de la sécurité des réseaux à domicile afin de mieux protéger les échanges de données. Enfin, les entreprises doivent renforcer la sécurité du cloud.  

Enfin, nous pouvons considérer que la blockchain est également utilisée par les entreprises pour se protéger des cyberattaques. En effet, pour prendre le contrôle d’une blockchain, il faut nécessairement posséder plus de 50% de la puissance de calcul d’une blockchain déterminée. Atteindre un tel contrôle n’est pas impossible, mais cela n’est pas aisé. C’est pourquoi, le nombre de cyberattaques opérées sur la blockchain est relativement bas. Approfondissez le sujet avec notre sur la cybersécurité et la technologie blockchain.

Face aux cyberattaques, des institutions ont également été créés par les pays européens afin d’aider les entreprises, comme l’ENISA, l’agence de l’Union européenne pour la cybersécurité. Cette dernière permet d’équiper et d’accompagner les états membres faces aux éventuelles cybermenaces. La France met elle aussi en place de multiples actions pour propulser la cyberdéfense de la France, comme le Campus Cyber. Ce dernier, initié par Emmanuel Macron, a pour but de réunir les experts du secteur. On retrouve aussi l’ANSSI (l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information) qui permet de renforcer la sécurité des systèmes d’informations.

Axiocap propose une gestion dématérialisée et sécurisée du juridique d'entreprise grâce à sa blockchain privée et à son coffre-fort numérique certifié aux normes CCFN, découvrez les nombreux avantages de la solution.

1
2
3
4
5
6
7
8
9
Raïssa MAMANE
Juriste

Consulter d’autres articles

La cybersécurité en entreprise

Quels sont les piliers de la cybersécurité ? Quels sont les enjeux pour les entreprises et comment se protègent t’elles des cyberattaques ? On vous dit tout…

de Raïssa MAMANE

La clause de réversibilité : ce qu’il faut savoir pour récupérer efficacement ses données

Qu'est-ce que la réversibilité informatique ? Pourquoi est-il important d'avoir une clause de réversibilité dans les contrats ? Comment s’assurer qu’elle soit bien rédigée ? On vous dit tout...

de Raïssa MAMANE

Coffre-fort numérique et cloud souverain : définitions et contours

Quelles sont les différences entre le coffre-fort numérique et le cloud souverain ? On vous dit tout dans cet article...

de Vianne Savoli

La législation évoquée relève exclusivement du droit français. 🇫🇷