{{1}}
1. MonJuridique.infogreffe
En 2019, Simon de Charentenay et Nicolas Surleau, ont la vision que les formalités de gestion de l’actionnariat vont être bouleversées par leur numérisation. Ils créent un logiciel SaaS avant-gardiste qui utilise la blockchain pour sécuriser le registre actionnaires des entreprises. En 2021 ils rencontrent Infogreffe, l’opérateur historique des registres légaux en France, et fondent ensemble la solution MonJuridique.infogreffe.
Le logiciel se diffuse très rapidement dans le monde du droit et du chiffre, car il simplifie chaque étape cruciale de la vie de l'actionnariat. Du premier titre attribué lors de la “naissance” de l'actionnaire, aux décisions prises sur PV lors des assemblées générales, jusqu'à la préservation de l'histoire de l'entreprise dans les registres, Monjuridique.infogreffe facilite et sécurise les formalités liées à la gouvernance d’entreprise.
Aujourd'hui, fidèle allié des experts-comptables et des avocats, il est temps pour MonJuridique.infogreffe de se déployer en profondeur dans toute l’économie française et internationale. La startup doit revêtir une nouvelle identité qui incarne pleinement sa mission et ses aspirations. Cette évolution se fait en deux étapes : fin 2023 Monjuridique.infogreffe change de nom et devient Axiocap, avec un nouveau logo. Puis en 2024, aura lieu une refonte totale du site web et de l'application, en harmonie avec la nouvelle image.
{{2}}
2. Pourquoi Axiocap ?
Deux raisons principales ont poussé à changer de nom :
Il fallait clarifier l’identité de la startup pour que son nom incarne immédiatement le service rendu. Monjuridique.infogreffe était trop large et prêtait à confusion.
De plus, il est nécessaire d’être compréhensible immédiatement à l’étranger. Le succès français du logiciel (+100 000 actionnaires référencés en moins de deux ans) permet d'amorcer sa phase d’internationalisation.
Sur l’étymologie du nouveau nom, Axiocap est né de la fusion entre "Axio" et “Cap”.
Axio représente l’engagement à innover pour simplifier la gouvernance d'entreprise, et tire aussi sa signification du terme grec "axios," incarnant l'exigence de qualité et de valeur du logiciel.
"Cap" est inspiré de l'anglais "cap table" pour symboliser la gestion de la table de capitalisation des actionnaires, et évoque également la notion de destination.
Dans le monde de l'actionnariat, l'alliance de l'expertise et de la technologie est la clé de l'efficacité, de la transparence et de l'accessibilité.
La startup Axiocap, dont l’actionnaire majoritaire est le GIE Infogreffe, est forte d’un savoir-faire inégalé dans le monde juridique et financier. Son logiciel établit et délivre des preuves juridiquement opposables, garantissant fiabilité et intégrité.
{{3}}
3. Les fondateurs Simon et Nicolas témoignent
“Notre mission est claire : dématérialiser l’actionnariat pour simplifier l’entreprise et libérer la croissance !
Nous investissons sans relâche dans le développement de nouvelles fonctionnalités et l'intégration des dernières avancées technologiques.
Notre histoire ne fait que commencer et nous sommes excités par le chemin qui se dessine devant nous. Rejoignez-nous dans cette aventure pour écrire ensemble les prochaines pages de l'histoire passionnante d'Axiocap!”